La maîtrise de soi - Test du Marshmallow

Connaissez-vous le test du Marshmallow ?

Proposez à une personne (seule dans une pièce) d'avoir le droit à une récompense immédiate ou d'avoir le double plus tard. L'idée est de savoir si cette personne est capable de se projeter dans le futur et, à l'occasion, de tester sa maîtrise de soi.
Une vidéo - très mignonne - a été réalisée il y a quelque temps montrant des enfants face à un marshmallow et, de fait, face à ce dilemme.


Le test du Marshmallow chez ma fille

J'ai fait le test avec ma fille à l'âge de 3 ans, elle n'avait pas trop compris la consigne. Elle n'avait pas voulu "jouer", elle n'a même pas voulu du bonbon.
Le test a été retenté il y a peu. Elle a maintenant 5 ans. Je suis assez fier d'elle, puisqu'elle a réussi à se maîtriser. 
Un autre test simple que vous pouvez réaliser, celui du trombone. Posez un trombone sur une table vide et demandez à votre enfant de s'asseoir pour discuter. L'enfant impulsif se saisira très rapidement le trombone...

La Tête au carré - la maîtrise de soi

Dans l'émission la tête au carré sur France Inter, ils font des "Mercredis psy et philo". Le 6 janvier dernier, Mathieu Vidard invitait Sylvie Berthoz, psychologue chercheur en neurosciences chargée de recherches à l'Inserm et Sébastien Bolher, journaliste pour le magazine Cerveau et psycho.
Ils venaient discuter de notre capacité à réguler nos impulsions et nos désirs. Cette maîtrise de soi est indispensable dans la vie et dans le travail. Un certain nombre d’études scientifiques montrent en effet que les gens qui maîtrisent bien leurs pensées leurs émotions et leurs comportements s’épanouissent mieux et sont en meilleure santé.
L'émission est à écouter sur le site de France Inter - La tête au carré - La maîtrise de soi. Le sujet commence à partir de la 17e minute.
https://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1215415

Cette émission a été réalisée en partenariat avec le magazine Cerveau et Psycho n°73 janvier 2016

La maîtrise de soi et moi

J'ai grandi dans une famille où l'on avait que peu de choses. Je n'ai pas envie de dire que l'on manquait de tout, mais disons plutôt que l'on avait besoin de rien. De toutes les manières, nous n'avions pas les moyens financiers d'avoir des envies. D'ailleurs, même pour les choses "gratuites", comme dire des compliments, mes parents ont souvent été avares. J'ai très vite appris à maîtriser mes pulsions, à ne pas être en demande ou en attente d'une gratification.
Ce n'est que bien plus tard, que j'ai appris à réguler différemment mes émotions, c'est-à-dire apprendre à les exprimer. Et encore, ce n'est pas chose aisée. Une de mes difficultés est de réussir à me représenter mes émotions. Parfois, "je ne me sens pas bien", mais je ne saurai pas vraiment mettre un terme face à cette émotion. Souvent, je fais preuve d'un grand détachement, aussi bien pour les événements joyeux que pour les événements tristes, au grand damne de ma compagne. Comme il est indiqué dans l'émission (écoutez-là), je pense que cette "trop grande maîtrise" n'est pas bénéfique, ni pour moi ni pour mon entourage. Je cumule un énorme stress intérieur et on a souvent du mal à me cerner. Un travail qu'il faut que je fasse sur moi...

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis