Test et avis : Invisalign, l'orthodontie en douceur sans bague

Il y a maintenant près de 10 ans, j'ai pris mes problèmes dentaires en main. Oui parce que des problèmes dentaires, j'en avais. Et plutôt beaucoup... Entre les caries et autres kystes qui traînaient, et surtout un défaut d'alignement de mes dents.

Étant majeur, la sécurité sociale ne me remboursait plus les frais d'orthodontie et ma complémentaire santé non plus. J'ai donc décidé de choisir la solution la plus esthétique sur le marché... Quitte à mettre de l'argent, autant le faire à fond. J'ai rendu visite à trois professionnels et par miracle, le troisième me proposait la solution Invisalign.
En quelques mots, Invisalign est une alternative transparente aux appareils d'orthodontie classiques. Invisalign aligne les dents en utilisant une série d'aligneurs amovibles et quasi invisibles (AKA plastique transparent), fabriqués sur mesure pour vos quenottes.

Wow mais, invisalign, comment ça marche ? Concrètement...

De mémoire, j'ai eu plusieurs rendez-vous chez l'orthodontiste. Elle a pris des empreintes de ma mâchoire et de mes dents ; et a envoyé le dossier aux US. Après ça, ils sont revenus vers elle (oui, mon orthodontiste est une femme, comme Maurice), avec une proposition commerciale d'évolution de ma dentition. En gros, j'en avais (de mémoire toujours) pour 36 mois. C'était plus long qu'avec un appareil classique, mais plus esthétique, enfin, moins présent. Une fois la proposition acceptée, je me voyais remettre tous les mois deux "aligners". Chaque aligner avait une durée approximative de 15 jours (si on les utilise correctement, il fallait les changer au bout de deux semaines, sinon, il fallait les garder plus longtemps). En gros, les aligners poussent sur les dents de manière à les mettre en position pour le prochain aligner. Lors du passage d'un aligner à l'autre, c'est un peu comme quand on vous resserre les bagues, ça fait MAL ! Mais comme il est possible de retirer les gouttières, notamment pour manger, vous pourrez faire des micro-pauses qui vous soulageront. L'autre avantage (ou inconvénient) est qu'il faut avoir une hygiène buccale parfaite. Grignoter avec l'appareil relève de l’exploit (ou de la boucherie). Et je ne vous raconte même pas votre haleine si vous mangez et que vous ne vous brossez pas les dents après...

Et au final, est-ce que j'ai eu de belles dents ?

Oui et non. Étant donné les travaux qu'il y avait à réaliser, on peut dire que la solution a été concluante. Discrète visuellement, elle n'entraîne qu'un petit zozotement. Au bout des 36 mois, j’avais des dents enfin alignées. Cependant, il restait quelques ajustements à droite à gauche, en haut en bas... Mais rien de méchant. En gros, j'ai tout de même dû porter une petite série de bagues pendant environ 6 mois pour finaliser le travail. Aujourd'hui, mes dents ne sont pas parfaites (notamment au niveau de la blancheur), mais le résultat est là. Je suis content du travail réalisé. Si vous devez le faire, vous ne voulez pas porter un appareil dentaire et que vous avez des sous, Invisalign reste une très bonne solution.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis