Test et avis: Apple Magic Trackpad 2

Je fais partie de ceux qui apprécient les trackpads. Oui, c’est bizarre, mais depuis que je suis passé sous Mac, j’aime cette technologie qui exploite pleinement le multitouch (manipulations avec plusieurs doigts, scroll, clic droit, accès aux différents écrans...). J’avais le Magic Trackpad premier du nom. Je possède désormais le Magic Trackpad 2.

Différences entre le Magic Trackpad et le Magic Trackpad 2

Physiquement, ils sont différents. Le Magic Trackpad 2 est plus grand (surtout plus large), il a un corps en aluminium, mais la partie supérieure est en verre blanc. Ce qui le rapproche esthétiquement des autres jouets d’Apple. Il est livré avec un câble lightning. Il permet, si vous ne souhaitez pas vous connecter en Bluetooth, d’utiliser l’accessoire en mode filaire, relié directement à votre ordinateur. Avec, vous pourrez aussi recharger le Magic Trackpad 2 qui fonctionne sur batterie. Exit les piles et ça fait plutôt du bien. D’ailleurs, cela fait longtemps que j’ai troqué le clavier Bluetooth d’Apple par une version solaire de Logitech, le k760.

Magic Trackpad 2 et Force Touch

Le Magic Trackpad 2 est équipé de la technologie Force Touch (disponible sur les derniers MacBook, l’iPhone 6s et l’Apple Watch). Avec le Magic Trackpad 2 on ne clique pas vraiment, mais un moteur taptique à l’intérieur simule le clic et le mouvement physique (même si l’on remarque que la surface de verre s’abaisse légèrement, c’est nettement plus impressionnant sur MacBook). Pour les habituer du bruit du clic, Apple propose un réglage qui permet d’avoir un clic simulé "bruyant".
Le Force Touch apporte aussi quelques nouveaux raccourcis comme "Coup d’œil" en faisant un appui forcé.

Et dans la vraie vie, le Magic Trackpad 2 par rapport au Magic Trackpad ?

En termes d’usage, je n’ai pas vraiment vu de différences flagrantes avec le premier Magic Trackpad. J’ai exactement toutes les mêmes fonctionnalités, je n’utilise pas vraiment coup d’œil avec le trackpad, il est accessible depuis la barre d’espace. Le clic silencieux est néanmoins le bienvenu. Pour ce qui est de l’innovation "toute la surface cliquable", j’avoue que j’utilisai déjà toute la surface du trackpad pour cliquer avec la fonctionnalité « toucher pour cliquer". Je me rends d’ailleurs compte que mon pouce clique toujours autant...
Sinon, il y a effectivement les évolutions technologiques citées plus haut. C’est la magie du détail Apple, de l’expérience utilisateur. On change tout, mais on ne change rien à vos habitudes. À 130€ le non-changement, cela fait quand même un peu cher. Si vous n’avez pas encore de trackpad et que vous avez les sous, allez-y. Si vous avez le Magic Trackpad et qu’il fonctionne encore, inutile de vous ruiner.

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis