[UX] Bloquer l'autoplay des GIF sur Tweetdeck

Voilà un moment que j'utilise Tweetdeck (version web) pour aller sur Twitter. Je le trouve plus fluide que Hootsuite. J'aime beaucoup Tweetdeck, mais il y manque deux choses :
  • La possibilité de tweeter un GIF
  • La possibilité de ne pas jouer automatiquement (autoplay) les GIF tweetés par les utilisateurs
C'est souvent troublant, lorsqu'on est en pleine lecture de sa timeline (du flux des tweets) d'avoir un carré qui bouge sans cesse. Twitter l'a bien compris et a permis de bloquer l'autoplay sur le site Twitter. Mais pas sur Tweetdeck. Ce qui est bien dommage puisqu'avec Tweetdeck, on suit plusieurs colonnes de timeline...
Imaginez que les trois rectangles ci-dessous soient animés en permanence... Oui, vous aurez mal aux yeux à force.


Très rapidement, Twitter a compris le problème d'UX et a ajouté la fonction Pause sur les GIF. Mais l'autoplay est toujours en place.

L'add-On Toggle animated GIF pour Firefox

Après de brèves recherches sur le web, j'ai trouvé un plug-in Firefox (oui, j'utilise Firefox et non Chrome pour surfer) qui permet de configurer la manière dont on souhaite voir les GIF se jouer. Le module s'appelle Toggle animated GIF. Très simple à configurer, vous pourrez indiquer que les GIF animés ne se jouent qu'au passage de la souris (par exemple).
Je pensais avoir eu ma petite victoire sur Tweetdeck, mais non. Les animations dans Tweetdeck ne sont pas des GIF, mais des vidéos. J'aurai dû faire une inspection firebug avant de me lancer dans la recherche de plug-in.

Bloquer le lancement automatique des GIF sur Tweetdeck

Du coup, la démarche est encore plus simple. Je suis allé dans les configurations de Firefox en saisissant about:config dans la barre d'adresse.

J'ai confirmé que je savais ce que je faisais.


J'ai ensuite cherché autoplay.
Double cliqué sur la ligne. 
 

Et voilà ! Vous pourrez toujours voir les GIF animés dans Tweetdeck (et autres sites en HTML5) en cliquant dessus... Et sur Tweetdeck, le rollover sur l'image affiche le bouton Pause ce qui vous indique que c'est un GIF. Mais, en toute logique, je pense que vous ferez vite la différence entre un GIF d'accompagnement, une datavisualisation ou une illustration contextuelle. 

Attention, cela bloquera (en autoplay) les vidéos incrustées en HTML5 sur tous les sites, comme YouTube (pour ne citer que lui)

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis